Expertise comptable, Audit & Conseil

commissariat
aux comptes

LOGEX, une équipe de commissaires aux comptes qui assurent la conformité des données financières de votre entreprise

Assurez-vous de ce que « disent » les comptes annuels (bilans et comptes de résultats)
et les autres informations produites par une entité (société, association, fondation...).

La désignation d'un commissaire aux comptes, exerçant sous la tutelle du Ministère de la Justice, dépend de 3 critères : montant total du bilan, montant du chiffre d'affaire hors taxes et nombre de salariés durant l'exercice. Selon votre statut juridique et lorsque 2 de ces 3 critères sont atteints, la nomination d'un commissaire aux comptes (CAC) devient obligatoire. Il sera alors chargé de réaliser un audit afin de contrôler la régularité et la conformité de vos comptes.
Un commissaire aux comptes peut également être nommé afin d'évaluer les apports en nature dans le capital social ou lors de la transformation juridique d'une société.

Audit légal du commissaire aux comptes

Logex vérifie et certifie l’information financière produite par votre entité dans le cadre de ses obligations légales.

La règlementation française oblige notamment certaines entités à faire auditer leurs comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe) par des professionnels de la comptabilité spécialement habilités, inscrits près des cours d’appels, et rattachés au ministère de la justice : les commissaires aux comptes.

Ces professionnels ont une mission légale de contrôle et d’assurance. Leurs contrôles consistent à vérifier la réalité des informations enregistrées en comptabilité, et à solliciter des corrections le cas échéant, lorsque l’application des règles comptables leur semble perfectible.

Leur mission aboutit à la production d’un rapport comportant certification sans réserve, certification avec réserve, ou refus de certifier les comptes annuels, ce qui permet aux utilisateurs (dirigeants, associés, financeurs, marchés financiers) de juger de la qualité des informations financières qui leur sont délivrées par une entité donnée.

Logex vous accompagne pour :

  • Connaître les obligations de votre entité (société, association, fondation...) en matière d’audit légal,
  • Connaître les modalités de nomination du commissaire aux comptes,
  • Mettre en œuvre un audit légal.
Audit légal du commissaire aux comptes

Les autres missions du commissaire aux comptes

Logex est également à votre service en sa qualité de :

  • Commissaire aux apports,
  • Commissaire à la transformation.

Commissaire aux apports

Le commissaire aux apports reste avant tout un commissaire aux comptes. Nommé à l'unanimité par les associés, sa mission spécifique est d'évaluer les apports en nature au capital d'une société. Cette mission doit être exercée de manière transparente et indépendante. Il ne peut donc être le commissaire aux comptes de cette même société. Même si la nominaton d'un commissaire aux apports peut parfois être dispensée, il faut rester vigilent et être conscient que cela peut présenter certains risques quant à la valeur attribuée à l'apport en nature de chaque associé.

Commissaire à la transformation

Pour différentes raisons, sociales ou organisationnelles, le ou les dirigeants d'une société peuvent transformer la structure juridique de l'entreprise. En effet, si votre entreprise grossit, sa forme juridique peut ne plus être adaptée à la réalité du terrain. Ou peut-être souhaitez vous réduire vos activités. Alors, sous certaines conditions, vous pouvez transformer votre société. Si vous ne possédez pas de commissaire aux comptes, alors vous devrez faire appel à un commissaire à la transformation qui aura pour mission d'évaluer l'ensemble des actifs détenus par l'entreprise avant son transfert de forme sociale.

Audit contractuel du commissaire aux comptes

L’audit contractuel consiste en une vérification et une assurance, non obligées par la loi, mais sollicitées par une personne (physique ou morale), afin de pouvoir juger de :

  • La qualité d’une information,
  • La qualité d’un système de gestion.

Grâce à l’audit contractuel, vous pouvez assurer les fondements de votre décision.

Logex valide les informations disponibles ou produites dans les contextes suivants :

  • Acquisition d’entreprise,
  • Documents prévisionnels,
  • Évaluation d’entreprise.

Vous pouvez également augmenter votre maîtrise d’un système de gestion donnée.

Logex analyse les processus de gestion interne et contribue :

  • À la sécurisation des ressources financières,
  • À la sécurisation du patrimoine de l’entité (entreprise, société, association, fondation, comité social et économique...).

Logex Centre Loire - Nos cabinets d'expertise comptable

Top